Contactez la mairie
15 Grande Rue
89 110 Saint-Aubin-Château-Neuf (Le Val d'Ocre)
Tél : 03 86 91 51 78
Contact email / Horaires
Mardi 23 avril 2024
Saint-Aubin-Château-Neuf
8°C  peu nuageux
Vent 19 km/h Humidité 50 %

Val d'Ocre Nature

Page publique " Val d’Ocre Nature"

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessus :

https://www.facebook.com/Val-dOcre-Nature-436953970027244/

article sur la zone humide

L’Association Val d’Ocre Nature

 L'association créée à l’automne 2016 a pour objet :

- la mise en valeur et l'animation du patrimoine naturel du Val dOcre et la préservation de la biodiversité des espaces remarquables du village que sont en particulier le verger conservatoire et la zone humide du Moulin du Berceau.

- l'organisation d' animations autour du jardin, de la permaculture et de la biodiversité (chantiers d'initiation à la taille, balades naturalistes, jardinage, constructions de nichoirs, etc.)
Elle propose également des animations aux écoles du village à la découverte de la biodiversité du verger et de la zone humide ou encore de l'initiation au jardinage écologique.
Elle accompagne cette année la création d'un jardin partagé sur le site du Moulin du Berceau.
Pour être tenu au courant des prochaines activités, contactez-nous : valdocrenature@gmail.com
 
 
Co-présidents :
Pascal Robelot
Fanny Villecroze
Fabrice Delavaine
 
Trésorière :
Josy Peillon

 

 

 Longtemps évitées, considérées comme inhospitalières, voire hostiles, et inspirant méfiance ou crainte, les zones humides sont aujourd'hui reconnues par la société comme indispensables aux équilibres naturels et territoriaux : paysages ouverts généralement de grande qualité, biotopes spécifiques, réservoirs de biodiversité ordinaire et remarquable, contributions à la gestion de la ressource en eau en qualité par leur fonctions épuratrices (piège à polluants) comme en quantité par leur fonction de régulation des flux (zones tampons).

 

 Présentation de la zone humide du Moulin du berceau :

 (photo aérienne) et découvrons ruisseau, bosquets, prairie, zone marécageuse. Ces espaces ont besoin d'être préservés et gérés de façon à laisser vivre et à se développer toute la richesse de plantes et de petits animaux qui y sont hébergés.

 

 

 

 Comment  faire pour préserver et mettre en valeur le site naturel, le gérer à bon escient, le faire connaître et apprécier ?

 


 

 

Gestion des tontes
la tonte rase et fréquente, avec des gros engins, détruit quantité de petites bêtes, appauvrit la végétation et le sol. On peut différencier les modes de tontes : certaines parties tondues courtes aux abords des bâtiments du moulin et des jeux d’enfants, tandis que d'autres, plus hautes, offriront de la nourriture aux butineurs et des abris pour les grenouilles, criquets,…

 Une zone humide remarquable

 Alimentée par plusieurs sources elle est particulièrement riches en flore et en faune :menthe aquatique, carex, scirpe, jonc, reine des prés, angéliques, etc.  Des oiseaux y nichent, papillons et libellules et beaucoup d'autres, des grenouilles ont pondu dans le plan d'eau... Toute zone humide est d'une grande utilité pour la qualité de l'eau des nappes souterraines, les plantes la filtrent et la dépolluent.

Diaporama

quelques photos de la zone humide